Politiques du Burkina Faso en matière d’adaptation aux changements climatiques
Le Plan national d’adaptation (PNA) 2024-2028 constitue le référentiel national en matière de réduction de la vulnérabilité du pays face au dérèglement climatique.
La vision du PNA est de faire du Burkina Faso un pays qui « gère plus efficacement son développement économique et social grâce à la mise en œuvre de mécanismes de planification et de mesures prenant en compte la résilience et l’adaptation aux changements climatiques à l’horizon 2050 ».
La vision du PNA 2024-2028 est « d’ici à 2028, le Burkina Faso aura renforcé ses capacités institutionnelles et communautaires pour une gestion proactive et résiliente des impacts climatiques, grâce à une planification intégrée et des projets innovants. »
Objectif global
L’objectif global du PNA est de renforcer la résilience des populations et des écosystèmes face aux changements climatiques pour l’amélioration des conditions socioéconomiques des communautés.
Principes directeurs du Plan national d’adaptation
La mise en œuvre du PNA est régie par les principes directeurs spécifiques suivants pour assurer l’appropriation et la durabilité des interventions par l’ensemble des acteurs.
- Partenariat et subsidiarité : les changements climatiques ne connaissent pas de frontières sectorielles, encore moins de limites administratives.
- Prise en compte du genre et de l’inclusion : les options d’adaptation identifiées dans le PNA nécessitent pour plus de pertinence et d’impacts significatifs la participation des hommes et des femmes aux actions.
- Équité : la recherche de l’équité notamment l’équité sociale et environnementale dans la mise en œuvre du PNA doit être de mise pour assurer la cohérence et la continuité́ la durabilité́ des interventions.
- Gestion axée sur les résultats : l’application d’une gestion axée sur les résultats (GAR) est plus que bénéfique d’autant plus qu’elle permet d’améliorer l’efficacité́ et les pratiques relatives à l’obligation de rendre compte en matière de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats préalablement définis de façon réaliste.
- Durabilité : la durabilité des actions du PNA suppose l’utilisation des ressources « naturelles » de façon rationnelle en tenant compte des besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.
- Proactivité et intelligence économique : la mise en œuvre du PNA doit s’inscrire dans une démarche prospective, au niveau de tous les acteurs, afin de faire face aux menaces de tout genre et d’exploiter les meilleures opportunités offertes, à court, moyen et long terme.
Axes stratégiques
- Adaptation des secteurs prioritaires aux changements climatiques. Cet axe vise à réduire la vulnérabilité des secteurs prioritaires aux changements climatiques.
- Recherche/développement en matière d’adaptation aux changements climatiques. Cet axe a pour objectif de développer et de rendre accessible les connaissances, techniques et technologies en matière de résilience climatique.
- Gouvernance des interventions en matière d’adaptation aux changements climatiques. Cet axe stratégique vise à améliorer l’efficacité et l’efficience dans la préservation de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles.
Mesures d’adaptation dans le modèle T21 Burkina Faso
Agriculture | Technologie et sensibilisation |
Élevage | Transition vers des systèmes plus intensifs et sensibilisation |
Santé | Traitement et prévention |
Énergie | Photovoltaïque, efficacitéé de climatisation, cuiseurs solaires, hydroélectricité, foyers améliorés, autres |
Environnement | Reboisement, construction de barrages |
Habitat humain, infrastructures, catastrophes naturelles | Reconstruction des dommages causés par les inondations, prévention, construction de caniveaux, sensibilisation |
Options d’adaptations sectorielles
Secteur ressources en eau
L’objectif global du PNA pour le secteur ressource en eau est de : « renforcer la résilience des ressources en eau face aux effets néfastes des changements climatiques ».
- renforcer la résilience des ouvrages de mobilisation des ressources en eau ;
- assurer une gestion intégrée des ressources en eau ;
- améliorer les connaissances sur les ressources en eau.
Secteur agriculture
L’objectif global du PNA dans le secteur agriculture est de « renforcer la résilience des exploitations agricoles face aux effets néfastes des changements climatiques ».
- restaurer la fertilité des sols afin de limiter leur dégradation continue ;
- améliorer la productivité agricole ;
- renforcer les capacités de résilience des populations victimes des catastrophes climatiques (inondations, sécheresse, attaques massives de prédateurs, etc.) ;
- développer les systèmes d’alerte précoce pour une gestion efficiente de la variabilité et des changements climatiques.
Secteur élevage et ressources halieutiques
Le PNA pour le secteur de l’élevage et des ressources halieutiques s’est fixé pour objectif global de « réduire la vulnérabilité des agropasteurs et des ressources pastorales et halieutiques face aux effets néfastes des changements climatiques ».
- améliorer la santé animale et halieutique ;
- accroitre la productivité des ressources animales et halieutiques ;
- améliorer la disponibilité et l’accessibilité alimentaire des animaux.
Secteur environnement et ressources naturelles
L’objectif global du PNA pour le secteur environnement et ressources naturelles est de « renforcer les capacités d’adaptation des écosystèmes forestiers y compris la faune face aux effets néfastes des changements climatiques ».
- renforcer les capacités d’adaptation des ressources fauniques ;
- améliorer la conservation et la protection des ressources forestières et fauniques ;
- promouvoir des actions de recherche/développement et des pratiques résilientes d’accroissement des ressources forestières.
Secteur santé
L’objectif global du PNA pour le secteur de la santé est de « renforcer les capacités d’adaptation du secteur à travers la protection contre les impacts des changements climatiques ».
- renforcer les capacités des systèmes de santé et leurs résistances au facteurs climatiques ;
- intégrer les risques climatiques en étroite collaboration avec les parties prenantes du secteur dans la planification ;
- mettre en œuvre des systèmes de surveillance et d’intervention dans le système sanitaire tenant compte des données sur le climat ;
- améliorer les capacités du secteur santé pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques ;
- accroître la capacité de la population pour faire face aux risques et effets sanitaires des changements climatiques.
Secteur énergie
L’objectif global du PNA pour le secteur énergie est d’« améliorer les capacités d’adaptation du secteur énergie face aux effets néfastes des changements climatiques ».
- développer des infrastructures résilientes de transport et de stockage de l’énergie ;
- promouvoir l’efficacité énergétique ;
- promouvoir les énergies renouvelables et hydrauliques ;
- renforcer la baisse de la production thermique d’électricité ;
- promouvoir la diminution des énergies ligneuses ;
- développer des infrastructures de transport et de stockage d’énergie ;
- développer la production d’hydroélectricité ;
- maitriser les consommations d’énergie.
Secteur infrastructures et habitat
L’objectif global du PNA pour le secteur infrastructures et habitat est « renforcer la résilience des infrastructures et des habitats face aux effets des changements climatiques ».
- réduire la vulnérabilité des infrastructures et équipements sociaux collectifs ;
- promouvoir des logements résilients face aux effets des changements climatiques ;
- renforcer les normes en matière d’aménagement et de construction.
Thématique genre
L’objectif global du PNA pour la thématique genre est de « contribuer à améliorer les capacités de résilience des femmes, des jeunes et des personnes handicapées » face aux effets des changements climatiques.
- renforcer les capacités des femmes, des jeunes et des personnes handicapées sur les bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques ;
- améliorer l’accessibilité des femmes, des jeunes et des personnes handicapées à l’énergie, à l’eau potable lors des pénuries d’eau et aux facteurs de production ;
- sensibiliser les femmes, des jeunes et des personnes handicapées sur les valeurs nutritionnelles des PFNL pour une meilleure préservation et valorisation des espèces pourvoyeuses ;
- renforcer les capacités techniques des femmes, des jeunes et des personnes handicapées sur les bonnes pratiques de cueillette, de transformation et sur les dispositions pour assurer la régénération naturelle et assistée ;
- promouvoir des activités génératrices de revenus en faveur des femmes, des jeunes et des personnes handicapées ;
- renforcer les capacités des organisations de femmes, de jeunes et de personnes handicapées sur la mobilisation des ressources financières.
Thématique organisations de la société civile (OSC)
L’objectif global est d’« améliorer les capacités de résilience des organisations de la société civile pour une gouvernance inclusive de manière inclusive dans la mise en œuvre PNA au Burkina Faso ».
- renforcer les capacités techniques des organisations de la société civile (OSC) sur les bonnes pratiques d’adaptation ;
- consolider/renforcer les capacités organisationnelles des OSC ;
- accroitre les capacités de mobilisation des ressources des OSC ;
- faciliter la prise en compte des OSC dans les cadres de concertations en lien avec l’adaptation aux changements climatiques ;
- promouvoir un environnement favorable à la mise en œuvre des actions d’adaptation des OSC.