Engagements internationaux du Burkina en matière de changement climatique
Le Burkina Faso s’est engagé au plan international à lutter contre les effets des changements climatiques à travers la signature et la ratification des accords et protocoles internationaux en lien direct avec les changements climatiques.
Le Burkina Faso a ratifié les accords internationaux suivants :
- la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC ) en 1993 ;
- le Protocole de Kyoto (PK) de 2005 et l’amendement de Doha prolongeant le Protocole de Kyoto en 2016 ;
- l’Accord de Paris en 2016.
Outre ces accords, le pays a également signé et ratifié les autres conventions de la génération de Rio, à savoir celles sur la lutte contre la désertification et sur la diversité biologique, de même que la Convention RAMSAR sur les zones humides, qui toutes contribuent à opérationnaliser la convention sur les changements climatiques, en termes d’atténuation et d’adaptation, de même que le Cadre de Sendai sur la gestion des catastrophes.
Le pays a également adhéré à un certain nombre d’initiatives internationales dont l’objectif est de permettre aux populations de s’adapter et d’être plus résilientes face aux effets des changements climatiques. Il s’agit par exemple du Mécanisme local [1] et de « l’Initiative pour l’adaptation efficace et la résilience à long terme ».
[1] mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local du Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU).