Atelier sur la présentation des directives MRV du Burkina Faso
GGGI a organisé aujourd’hui une session de présentation du document de directives nationales pour la déclaration et la vérification des mesures (MRV ) élaboré dans le cadre du processus de mise en œuvre du projet MRV sous l’égide de la Direction générale de l’économie verte et du changement climatique du Burkina Faso.
Le projet a commencé à fonctionner plus tôt en 2020, après la mise en place de l’équipe de projet et l’activité d’évaluation rapide. L’équipe du projet soutient l’élaboration des directives MRV qui seront utilisées pour mettre en œuvre toutes les activités liées au MRV au Burkina Faso. Ce document de directives a été développé en étroite collaboration avec les institutions nationales qui participent au processus MRV au niveau national. Le MRV est une approche innovante, pour accompagner en premier lieu le processus d’inventaire des gaz à effet de serre,
Dans ses mots de bienvenue, le Dr Mallé Fofana, représentant national de GGGI au Burkina Faso, a adressé les félicitations de GGGI au gouvernement du Burkina Faso et a remercié pour son soutien. Ensuite, la session a été ouverte par le directeur général de l’économie verte et du changement climatique, M. Ouedraogo Pamoussa. Il a encouragé les participants à contribuer pleinement aux différentes activités et au travail de la journée. M. Ouedraogo a réitéré l’engagement de sa Direction à soutenir la mise en œuvre du projet MRV.
La première présentation de la journée a été faite par le Dr Galine Yanon, coordinatrice du projet MRV, qui a rappelé le contexte général de la variabilité climatique et du changement climatique, et comment cela affecte les différentes activités de la population. Le Burkina Faso, par sa localisation et sa position est particulièrement touché et vulnérable aux effets négatifs du changement climatique. Cependant, différentes actions sont entreprises pour lutter contre ces effets. Le projet MRV contribuera à la réponse globale à ces effets négatifs et soutiendra le processus d’inventaire des gaz à effet de serre, ainsi que toutes les actions contribuant à la réponse. Le Dr Yanon a présenté globalement le projet et les principaux résultats obtenus à ce jour, depuis 2020.
La deuxième présentation a été dirigée par M. Babacar Sarr, l’expert qui a soutenu l’élaboration des directives MRV. M. Sarr, a commencé sa présentation en rappelant aux participants le début des travaux, depuis l’Evaluation rapide, les principaux livrables, et les travaux en cours. La présente session a pour but de présenter le Guide/manuel élaboré et d’appuyer l’appropriation par les entités nationales.
M. Sarr, a présenté les différentes sections du Manuel et notamment l’accent mis sur les secteurs, Energie, IPPU, Déchets, AFOLOU ; il a mis un accent particulier sur la méthodologie des inventaires et les prochaines étapes pour la mise en œuvre des directives MRV.
Après la présentation, des discussions ont eu lieu et les participants ont demandé que le présentateur insiste davantage sur les dispositions institutionnelles et les principaux résultats obtenus à partir de l’évaluation rapide.
Après les questions, le présentateur a répondu aux différentes interrogations ; il a mentionné que le processus est en cours et que nous travaillons toujours avec les acteurs nationaux (INSD , SP/CNDD ) pour proposer des solutions pour la durabilité des actions. Une solution peut être la création d’une plateforme. Pour clore la session, le Dr Yanon au nom du Dr Mallé Fofana, Représentant de GGGI a adressé ses remerciements et ses félicitations à tous les participants, pour leur engagement, leurs efforts et leur disponibilité. il a assuré le soutien de GGGI au gouvernement, pour une opérationnalisation complète des directives MRV.
Source : https://gggi.org/workshop-on-burkina-fasos-mrv-guidelines-presentation/