Session de formation des acteurs sur l’architecture nationale de la finance climat
Le ministère en charge de l’environnement à travers le SP/CNDD et ses partenaires notamment l’AND/FVC au Burkina Faso et Enabel ont initié une session de renforcement des capacités des acteurs du MRV finance climat sur la mise en place d’une architecture nationale de la finance climat assortie d’un MRV national soutien, du 10 au 13 octobre 2023, dans la salle de réunion de l’Hôtel SAMI à Ouagadougou.
La mise en œuvre des CDN passe par une mobilisation effective du financement climatique qui exige la mise sur pied d’une stratégie tenant compte des opportunités, des priorités et des contraintes au niveau du pays, et aussi des exigences et des centres d’intérêts des bailleurs au niveau international. Afin de mieux structurer les interventions pour accéder à la finance climatique, l’établissement d’une architecture nationale de la finance climatique constitue une étape essentielle, en particulier pour les pays en développement dont les besoins en financement climatique dépassent de loin les soutiens financiers reçus à ce jour.
Dans l’optique de garantir la transparence, la cohérence et l’uniformisation des informations dans les différents systèmes et de mieux capitaliser les performances des CDN, la CCNUCC a recommandé aux pays parties la mise en place d’un cadre de transparence renforcé assortie d’un système de surveillance, de notification et de vérification (MRV en anglais).
Selon Monsieur Pamoussa OUEDRAOGO, secrétaire permanent du Conseil national pour le développement durable, « une étude diagnostique a révélé que le Burkina Faso ne dispose pas de système national MRV sur la finance climat ».
L’objectif global de cet atelier de renforcement des capacités est de contribuer à la mise en place d’une architecture de la finance climat assortie d’un système national MRV soutien. De manière spécifique il va s’agir de :
- renforcer la synergie entre les différents acteurs concernés par les questions de changement climatique pour améliorer la coordination des actions et faciliter une mise en relation des systèmes d’information ;
- renforcer les capacités techniques et opérationnelles des différents acteurs nationaux en matière de finance et de MRV climatiques ;
- encourager et soutenir les structures ne disposant pas de système MRV climatique à mettre en place le système afin de faciliter la mise en œuvre du système national.
- La formation est assurée par les experts du Secrétariat exécutif du fonds vert climat au Burkina Faso et du Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable qui disposent d’une expertise reconnue dans le domaine des changements climatiques et de la finance climat.
- Les participants sont les acteurs du public, du privé, des organisations de la société civile, des organisations féminines et de jeunes désignés par leur structure comme points focaux pour le compte du MRV Finance.