Transfert de technologie
Les actions de transfert de technologie sur le changement climatique et le système MRV .
Atténuation
L’évaluation des besoins technologiques dans le secteur de l’atténuation a porté sur le domaine de l’énergie y compris du transport. Sur une liste initiale de onze technologies, une analyse multicritère a permis de retenir trois technologies par ordre de priorité pour chacun des domaines.
Domaine de l’énergie :
- foyers améliorées ;
- centrales hydroélectriques ;
- toits solaire PV/SHS.
Secteur du transport :
- tramway ;
- biodiesel ;
- bus solaire.
Ces technologies devront faire l’objet d’analyse des barrières en vue de l’établissement d’un
plan d’actions pour leur diffusion.
Adaptation
L’évaluation des besoins a porté sur l’agriculture et la foresterie. Sur une liste initiale de vingt-deux bonnes pratiques, une analyse multicritère a permis de retenir les technologies suivantes par ordre de priorité.
Agriculture :
- les biodigesteurs ;
- la combinaison cordons pierreux + Zaï + RNA ;
- la technique de sous-solage mécanisé ou de confection de microbassins à la charrue
Delfino pour la réhabilitation de terres dégradées à des fins sylvo-pastorales.
Foresterie :
- la diffusion des foyers améliorés pour réduire la consommation du bois-énergie et la
pression sur les forêts ; - l’aménagement et la gestion durable des forêts naturelles classées et protégées présentant un intérêt économique et écologique significatif ;
- la multiplication d’espaces forestiers pour la conservation et la production de biens et services environnementaux multiples par les collectivités territoriales, en relation avec les communautés rurales.
Ces technologies font partie intégrante des projets d’adaptation retenus dans la Contribution prévue déterminée au plan national du Burkina Faso dont la mise en œuvre devrait contribuer à une réduction significative des émissions de GES et à une amélioration de la résilience des communautés nationales, rurales en particulier.