Session sur le MRV et l’inventaire des GES
Le Global Green Growth Institute (GGGI ) et le gouvernement du Burkina Faso ont organisé la Semaine mondiale de la croissance verte (GGGWeek2018) du 2 au 4 octobre à Ouagadougou, Burkina Faso. La troisième session, qui s’est déroulée du 3 au 4 octobre, portait sur le MRV et l’inventaire des GES .
La cérémonie d’ouverture a été coprésidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, le représentant de l’Institut national de la statistique et de la démographie et M. Mallé Fofana, directeur général de GGGI . Il a été modéré par Siddhartha Nauduri, expert MRV avec le soutien de M. Placide Some et Dr Leopold Some sur des aspects spécifiques comme le processus d’inventaire des GES et la communication nationale sur le changement climatique au Burkina Faso.
Cet atelier a réuni des agences gouvernementales, des techniciens nationaux de différentes organisations ainsi que des experts internationaux pour améliorer la compréhension des principaux éléments et outils pratiques pour le MRV et l’évaluation des émissions de GES.
De plus, la session a offert des occasions de discussions en groupe de travail, d’échange d’expériences et de présentation de bonnes pratiques. La séance a permis :
- Clarifier le terme tel qu’il est utilisé dans le contexte de l’atténuation du changement climatique, en décrivant différents types de MRV et en quoi ils diffèrent les uns des autres ;
- Établir des parallèles entre le cadre de MRV au titre de la Convention et le cadre de transparence renforcée au titre de l’Accord de Paris ;
- Identifier les principaux défis et contraintes dans la collecte des données GES requises ;
- Encourager le travail en réseau entre les entités pour améliorer la qualité du suivi et de l’évaluation des projets ;
- Renforcer la capacité des principaux intervenants et techniciens sur les systèmes et outils MRV.
Source : https://gggi.org/gggweek2018-burkina-faso-session-on-mrv-and-the-inventory-of-ghg/