Renforcement des capacités des acteurs MRV du Burkina Faso sur le logiciel SPSS
L’Institut mondial de la croissance verte, en collaboration avec la Direction générale de l’économie verte et du changement climatique du Burkina Faso, a organisé du 25 au 29 avril 2022 un atelier de formation sur le logiciel SPSS pour les acteurs nationaux impliqués dans le système MRV .
Vingt-sept participants ont pris part à la formation qui visait à approfondir leurs connaissances sur le logiciel SPSS. Ces acteurs nationaux sont impliqués dans la collecte, le traitement et l’analyse des données pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre.
Le logiciel SPSS est un outil puissant principalement utilisé par les statisticiens pour générer des ensembles de données, traiter et analyser des données pour divers besoins de reporting.
La formation a permis à chaque participant :
- de comprendre le fonctionnement de l’environnement logiciel SPSS,
- de créer, éditer et manipuler des données avec SPSS,
- d’effectuer des analyses invariantes, y compris la réconciliation des données, l’imputation des valeurs manquantes et le traitement des incohérences,
- d’effectuer des analyses bivariées entre deux variables quantitatives d’une part et deux variables qualitatives d’autre part en utilisant les tests T et Chi-carré ;
- de faire des tests de comparaison de moyennes, etc.
Le directeur général de l’économie verte et du changement climatique, M. Pamoussa Ouedraogo, a insisté sur l’importance de cette formation pour l’analyse des données Il a encouragé les participants à avoir le plus d’échanges possible, notamment entre chaque département, car le partage des connaissances interdépartementales permettrait être bénéfique pour tous.