Plateforme MRV : les administrateurs sont formés
Un atelier de formation des administrateurs et contributeurs de la plateforme numérique MRV au Burkina Faso a été organisé les 14 et 15 mars 2022.
À quelques jours de son lancement officiel s’est tenu un atelier de travail sur la gestion et la mise à jour de la plateforme MRV . Il s’est déroulé sur quatre demi-journées les 14 et 15 mars au Centre Lorette de Ouagadougou.
Organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement avec l’appui de GGGI , il réunissait des membres du Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD ) et d’autres institutions qui seront responsables de la mise à jour des données et de l’animation de la plateforme. La formation a été conduite par Philippe Laura, consultant, développeur de la plateforme, et Rémi Zougouri, ONDD .
Permettre d’assurer l’actualisation régulière de la plateforme
L’atelier visait à renforcer les capacités des acteurs nationaux sur l’utilisation, l’animation et la gestion courante de la plateforme numérique MRV.
Plus spécifiquement il s’agissait de permettre aux administrateurs de gérer de manière autonome les contenus de la plateforme (textes, images, documents, graphiques et tableaux, cartes), de gérer les personnes autorisées à accéder à l’interface réservé aux points focaux et de gérer les différentes fonctionnalités avancées.
Des exercices pratiques et interactifs
Après la présentation de la plateforme et des explications sur la technique de gestion des contenus, les participants ont réalisés des exercices pratiques de publication d’informations et de modification des données publiées.
De nombreux échanges et discussions ont permis d’évaluer leurs pratiques et de parfaire leurs connaissances en matière d’écriture et de mise en forme pour le web, et de publications d’informations, afin que celles-ci soient compréhensible par tous.
Des manuels et guides leur ont été fournis à l’issue de la formation.