Lancement officiel de la Plateforme MRV
La plateforme du MRV national, outil de transparence climatique, sera officiellement lancée le mardi 29 mars sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement.
Contexte
L’Accord de Paris négocié en décembre 2015 a établi des dispositions universelles et harmonisées de mesure, de rapportage et de vérification (MRV ) pour l’atténuation au changement climatique. Un système commun de transparence s’applique désormais à tous les pays. Le système MRV est essentiel à la mise en œuvre efficace des contributions déterminées au niveau national (CDN ) en vertu de l’Accord de Paris, qui décrivent les objectifs et les politiques d’atténuation des pays.
Des mesures des gaz à effet de serre sont nécessaires pour identifier les tendances des émissions, déterminer où concentrer les efforts de réduction des gaz à effet de serre (GES ), faire le suivi du soutien lié à l’atténuation, évaluer si les mesures d’atténuation prévues dans le cadre des CDNs s’avèrent efficaces, évaluer l’impact du soutien reçu et suivre les progrès accomplis dans la réduction des émissions.
C’est dans cette perspective que la coopération suédoise (SIDA) a financé le projet « Élaboration d’un système de mesurage, de rapportage et de vérification (MRV) au Burkina Faso » mis en œuvre par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI ).
GGGI appuie le gouvernement à travers le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD ) pour la conception d’une plateforme numérique MRV. Cette plateforme est un outil de partage des informations et constitue un élément important du cadre de transparence du Burkina Faso.
Après avoir organisé des ateliers d’échanges et de validation, cette plateforme sera officiellement mise en ligne et présentée aux acteurs nationaux, régionaux et internationaux œuvrant au processus de renforcement du dispositif MRV national.
Objectif
Cet atelier, organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement, a pour objectif d’informer les acteurs de la transparence climatique de l’outil de partage, de stockage de données MRV au Burkina Faso. Plus spécifiquement il s’agira de :
- Présenter le dispositif national MRV
- Présenter les fonctionnalités de la plateforme numérique MRV
- Naviguer à travers son contenu
- Susciter l’intérêt des acteurs à l’utilisation et à l’information des actions entreprises dans le cadre du MRV à l’échelle nationale, régionale et internationale
Date et lieu
L’atelier se tiendra, le 29 mars 2022 à partir de 8h30 à Ouagadougou dans la salle de conférence de l’hôtel Silmandé.