La plateforme MRV du Burkina Faso est en ligne
La plateforme du MRV national, outil de transparence climatique, a été officiellement lancée lors d’un atelier organisé par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement.
Dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015, le Burkina Faso s’est engagé, à l’instar des autres pays signataires, à mettre en place un dispositif de suivi et de capitalisation des actions d’adaptation et d’atténuation permettant d’apprécier ses efforts en matière d’émission et de réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Un processus participatif
La coopération suédoise (SIDA) a financé le projet « Élaboration d’un système de mesurage, de rapportage et de vérification (MRV ) au Burkina Faso » soutenu par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI ).
Le gouvernement, à travers le Secrétariat permanent du Conseil national pour le développement durable (SP/CNDD ), a ainsi conçu une plateforme numérique MRV, qui est un outil de partage et de stockage des informations et qui constitue un élément important du cadre de transparence du Burkina Faso.
Le développement de cette plateforme numérique a bénéficié de l’appui et contributions des experts nationaux et acteurs du cadre de transparence climatique. De nombreux ateliers d’échanges et de validation ont également été organisés.
Lancement de la plateforme
La plateforme MRV du Burkina Faso a été officiellement lancée par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement, madame Maminata Traoré-Coulibaly, en présence de nombreux partenaires au développement et représentants des institutions publiques et privées concernées par le changement climatique.
La ministre s’est félicité de cette réalisation : « Nous sommes fiers de disposer au Burkina Faso d’une plateforme numérique, ouverte à tous, qui montre notre détermination à respecter les Accords de Paris visant à limiter l’augmentation des températures au niveau mondial. Il s’agit d’une étape importante pour suivre les progrès accomplis et assurer notre devoir de transparence. Une telle plateforme est aussi une première dans la sous-région ».
Cette plateforme numérique rassemble actuellement toutes les données disponibles en matière d’émission de gaz à effet de serre, informe sur les engagements du pays en matière de réduction et d’atténuation ainsi que sur les actions entreprises.
Les données seront régulièrement mises à jour et actualisées par un comité de suivi et une unité de gestion des inventaires de gaz à effet de serre spécialement mis en place.