GGGI Burkina Faso a formé les parties prenantes nationales sur l’outil EX-ACT pour la quantification du bilan carbone
Du 28 juin au 2 juillet, GGGI en collaboration avec la Direction de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC ) au sein du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) a organisé un atelier de formation sur l’EX- Outil ACT (EX-Ante Carbon Balance Tool) développé par la FAO pour l’évaluation du bilan carbone d’un projet/programme .
Cette formation a été organisée pour soutenir le projet « Développement du système national de mesure, de déclaration et de vérification (MRV ) au Burkina Faso » mis en œuvre par GGGI et financé par la Suède. Cette formation s’est déroulée au Centre Lorette et a réuni plus de vingt-cinq participants d’institutions nationales telles que le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC), le Ministère en charge de l’Agriculture et de la Mécanisation (MAAHM), et le Ministère en charge de l’élevage et de la pêche (MRAH ), qui permettra de suivre les progrès accomplis par rapport aux engagements du pays en termes de réduction des émissions de GES tels que reflétés dans les contributions déterminées au niveau national (CDN ).
La compréhension de l’outil Ex-ACT facilitera le besoin d’outils de comptabilité accessibles, complets et urgents dans le secteur AFOLU , sur la quantification des émissions de GES, contribuant au cadre de transparence renforcée de l’Accord de Paris. L’outil EX-ACT est particulièrement adapté pour estimer l’empreinte carbone des projets, programmes ou politiques de développement agricole et forestier à différentes étapes de leur développement.
Alliant approches théoriques et pratiques, les stagiaires ont appris et renforcé leurs connaissances et compétences sur :
- les paramètres de l’outil EX-ACT ;
- le calcul de l’empreinte carbone des projets REDD+ à l’aide de l’outil EX-ACT ; et
- l’analyse des données générées au sein d’Ex-ACT.
Cette initiative GGGI a été pleinement appréciée par les participants qui ont exprimé le besoin de bénéficier d’autres formations similaires et d’appliquer les connaissances acquises dans les activités d’évaluation des émissions de GES.