Actions climatiques au Burkina : les points focaux formés sur la plateforme MRV
Ce mardi 4 octobre 2022 a lieu à Ouagadougou une session de formation des points focaux sur le système de mesure, de rapportage et de vérification des émissions de gaz à effet de serre dénommé MRV .
Cette plateforme a été conçue dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et ses textes d’application exigeant des pays membres la soumission périodique de rapports faisant état de leurs mises en œuvre, à travers les rapports nationaux, les communications nationales, ainsi que les contributions déterminées au niveau national (CDN ). La cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été présidée par le coordonnateur technique du SP-CNDD , Mohamed Traoré.
Issus des différents ministères, ces points focaux désignés sont formés à l’utilisation de cette plateforme MRV et à son appropriation, a expliqué le coordonnateur du SP-CNDD , Mohamed Traoré, dans son discours d’ouverture. Ce, précise-t-il, dans l’optique de contribuer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la confiance dans le processus climatique. Une approche améliorée par l’accord de Paris, à travers le cadre de la transparence renforcée et la réalisation de l’état des lieux des efforts fournis et des appuis reçus dans le contexte de l’atténuation, de l’adaptation, du financement des capacités de la mise au point et du transfert de technologie.
Dans la suite de son discours d’ouverture, le coordonnateur technique du SP/CNDD a de ce fait rappelé aux participants que la mise en œuvre de cette plateforme devra permettre de mettre en place et opérationnaliser un cadre de transparence climatique assortie d’un système national MRV et permettre au pays de suivre et vérifier ses actions climatiques, mais également d’engranger d’autres sources de financements supplémentaires.
L’opérationnalisation de cette initiative suppose un arrangement institutionnel, inclusif et un dispositif efficace et fondateur de collecte, de traitement et de circulation des données climatiques, a-t-il ajouté.
Pour l’expert de la plateforme, tout ce travail permet à l’outil de s’implémenter sur le plan national et également de suivre tout ce qui est comme émission de gaz à effet de serre, atténuation et enfin toutes les actions climatiques. Selon lui, c’est une exigence pour le Burkina Faso qui a ratifié la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques depuis 1993 et la formation des différents acteurs en la matière s’inscrit dans l’assurance qualité, la transparence par les pairs et aussi les experts à bord de cette convention. Quant aux points focaux qui vont l’utiliser quotidiennement, il fallait les former pour qu’ils puissent s’en approprier et être à l’aise dans son usage, a-t-il expliqué, tout en soulignant qu’à l’intérieur de la plateforme, il y a trois grands publics.
Il s’agit notamment des administrateurs et rédacteurs qui travaillent sur la plateforme et il y a les points focaux qui, eux, auront un mot de passe pour pouvoir entrer et déposer des données et des informations. Et enfin, le dernier public qui renvoie à toute personne ayant besoin de consulter les informations présentes sur la plateforme pour un besoin quelconque. La plateforme MRV est accessible au www.mrv-bukina-bf.